Comment le rétro-éclairage peut devenir le meilleur ami de l'urbanisme | Brasserie des beaux arts

L’enseigne lumineuse permet de donner de la visibilité à votre local pendant la nuit avec des possibilités de personnalisations infinies en termes de graphisme, couleurs et lumières. Plusieurs techniques d’éclairage sont possibles, dont celle du rétro-éclairage qui présente des avantages indéniables. Voici un petit exemple avec la réalisation de l'enseigne lumineuse de la Brasserie des Beaux Arts située à Toulouse, les habitués reconnaîtront cet endroit magnifique.




Dans la ville de Toulouse, il est recommandé que les enseignes soient traitées de manière esthétique et qualitative car elles sont soumises à l’autorisation préalable de l’urbanisme. La ville rose préconise essentiellement des enseignes en lettres découpées avec rétro-éclairage. C’est l’une des raisons qui a aiguillé la brasserie des Beaux-Arts à choisir cette technique lumineuse afin d’habiller sa terrasse sur le Quai de la Daurade. Cette technique moins agressive pour les yeux permet de respecter l’architecture des bâtiments en limitant les nuisances visuelles urbaines.



L'art du rétro-éclairage : une technique élégante !


Le rétro-éclairage est une technique d’éclairage bien plus agréable à regarder, bien plus douce à l’œil et très esthétique par rapport à d’autres techniques très agressives. Elle consiste à créer un jeu de lumière, pour diffuser un halo autour de la lettre. En effet, les lettres reliefs sont équipées de lampes LEDS à l’arrière afin d’orienter la lumière sur le support de fixation pour de ne faire apparaître que les contours d’une forme. Cette technique élégante donne des possibilités infinies graphiques et typographiques car la lumière épouse parfaitement une multitude de motifs, aussi simples que complexes.



Un choix adapté : La Brasserie des Beaux-Arts.


Dans le centre de Toulouse, la brasserie des Beaux-Arts n’a pas pu résister à cette technique à la fois élégante et respectueuse de son environnement. Sur son auvent majestueux, orné de sa grande balustrade en fer forgé, dans un RAL 7016 très moderne et tendance, rien de tel qu’une enseigne rétro-éclairée pour habiller cette devanture grandiose. Afin de contraster avec le joli gris anthracite du fond, les lettres sont laquées d’un or brillant. Ce choix met en valeur le prestige de cette brasserie qui brille depuis déjà 30 ans sur le Quai de la Daurade. En effet, cette devanture nous promet un accueil chaleureux avec son charme parisien : entre tradition et modernité.