Rajeunir une enseigne et suivre la tendance pour attirer une nouvelle clientèle | Le Montecito

Fin 2018, la Brasserie « Le Montécito » de Beauzelle a pris contact directement avec notre équipe, pour un projet de modernisation des enseignes de son établissement. Plusieurs problématiques se sont présentées à notre équipe technique et créative ; il fallait à la fois rajeunir l’image de la brasserie et attirer efficacement une nouvelle clientèle.

Situé à Beauzelle proche du cœur aéronautique de Blagnac, le restaurant est au fond d’une impasse, il fallait donc accentuer la signalétique sur l’axe routier le plus proche.


Mis en concurrence, nous avons su nous démarquer grâce à notre réactivité et notre proposition graphique sobre et moderne à la fois. La sobriété étant un gage de sophistication et de pérennité, l’équipe graphique a fait le choix d’une typographie à empattement sur un fond noir mat.

Pour éviter que la police d’écriture ne soit trop stricte, les hauteurs de lettres ont été travaillées pour créer du dynamisme. L’ajout d’une teinte violette à l’ensemble a terminé de donner une identité reconnaissable entre toute à cette brasserie.

Une fois les bases du nouveau logo défini, nous avons développé le projet des enseignes.



Et si on modernisait la devanture du restaurant ?


Grâce à un budget conséquent l’ensemble du projet s’est basé sur la modernisation d’un totem lumineux existant, l’habillage de la devanture du restaurant et une enseigne lumineuse en façade.





Le totem existant était éclairé par des spots. Nous avons réutilisé l’ancrage existant pour fabriquer le nouveau totem.


Une structure en acier de biais habillé en aluminium composite crée du dynamisme et permet d’être vu de plus loin sur la rue principale. Les tôles ont été usinées pour implanter des « leds RVB », cela permet de créer des animations lumineuses avec un fort impact visuel.

Des lettres en relief ont été ajoutées sur le totem pour communiquer sur le nom du restaurant.


L’ensemble en fait un totem original et atypique.





Sur le local, nous avons ré-habillé la façade avec des plaques d’aluminium composite de type Vikubond® de couleur noir mat, ce qui a permis d’ajouter du style et de l’élégance au bâtiment. Nous avons décliné le logo en lettres reliefs lumineuses avec des chants violets.


Cette enseigne lumineuse est visible lorsque l’on entre dans l’impasse. Des lettres en PVC non lumineuses ont également été ajoutées sur la façade pour présenter les spécialités culinaires de l’établissement.

L’ensemble des enseignes est désormais en adéquation avec le style et le dynamisme de l’équipe de cette brasserie.


Découvrez notre « avant / après » pour vous rendre compte du de l’évolution des enseignes du restaurant « Le Montécito ».