Une réalisation hors norme, pour un hôtel de luxe à l’aéroport Toulouse Blagnac | NH Hôtel

Idéalement situé dans l’enceinte de l’aéroport de Toulouse Blagnac, nous sommes fiers d’avoir réalisé les enseignes lumineuses de ce splendide établissement haut de gamme classifié 4 étoiles.

C’est suite à un appel d’offre que l’entreprise Delta Enseignes a été sélectionnée pour fabriquer et poser les enseignes de ce magnifique hôtel de standing. L’anticipation des divers problèmes techniques et notre expertise sur le terrain nous ont permis de décrocher ce beau projet.



Réalisé par un cabinet d’architecture parisien, le bâtiment se veut particulièrement moderne. Ses courbes et son magnifique bardage noir brillant et or en font une prouesse technique et esthétique. La demande du client était claire, mais demandait un planning d’intervention spécifique pour s’harmoniser avec les différents corps de métiers intervenants. En effet, les fixations des diverses enseignes devaient être prévues avant la pose du bardage, ainsi que toutes les arrivées électriques pour alimenter les enseignes lumineuses. La participation aux diverses réunions de chantier, nous a permis de communiquer efficacement avec le maître d’œuvre et les divers artisans présents.



Un prototype, pour valider le rendu de l’enseigne.


Afin de permettre au client de se projeter plus facilement, nous avons d’abord fabriqué un prototype à l’échelle. La majorité des enseignes de ce projet comprenaient des lettres reliefs éclairées par la face. Un film adhésif 3M™ novateur ajouté sur la face des lettres en Plexiglass® a fait la différence esthétique sur ce projet. Ce film a la particularité d’être de teinte chromée quand la lettre est éteinte, puis devient blanche lorsqu’on l’allume.

Le chant des lettres (le côté des lettres) en aluminium ont été peints de la couleur du bardage pour harmoniser l’ensemble. La semelle des lettres qui permet d’accueillir l’équipement électrique en leds, a subi un usinage spécifique avec épaulement, afin d’éviter les fuites de lumière. Celle-ci étant également laquée en noir, pour garder une homogénéité globale avec le bâtiment.




Un planning strict à respecter, pour un client satisfait !


La pose des enseignes lumineuses a été soumise à un planning précis. Grâce à des gabarits en papier, notre équipe de pose a tout d’abord mis en place l’intégralité des fixations Hilti® des différentes enseignes, ainsi que les sorties électriques. Ce travail a été mené grâce à des engins de levage de type nacelle.

Une fois que les bardeurs sont intervenus pour habiller nos fixations avec le bardage, nous avons pu intervenir à nouveau pour poser les lettres lumineuses et faire les branchements électriques.


L’Hôtel a ouvert ses portes fin 2018. Les avis sur son design et son standing font de lui un des plus beaux hôtels de la région Toulousaine. Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce projet et nous remercions notre client pour sa confiance.